Les Creusotines M15F Vice-Championnes de Bourgogne
Les Creusotines M15F Vice-Championnes de Bourgogne

Les Creusotines M15F Vice-Championnes de Bourgogne

Les Creusotines M15F Vice-Championnes de Bourgogne sur une douzaine d’équipes à l”issue de la phase 1. Elles poursuivront en phase 2, en poule Haute, au niveau Régional complet de ce long championnat BFC.

Leur coach James annonçait l’objectif à atteindre lors de la 4ème journée en ce déplaçant chez le leader Chalonnais invaincu et “sacré d’avance”. Ce fut chose faite, et voici comment. Pour ce faire il fallait au minimum atteindre la finale du tournoi du jour. Mais également dépasser au classement général Fontaine 1, devant d’un point, et Talant devant de 2 points! En poule qualificative pour les quarts, les jaunes du Pilon affrontaient les deux équipes de Fontaine.

D’emblée déterminées, elles disposaient aisément de l’équipe 2 sur une leçon donnée de 15.3! Et voici qu’elles allaient devoir venir à bout de leur fameuse “bête noire”, Fontaine 1 en l’occurrence. Un nouvel énorme combat, mais cette fois-ci son terme s’avérait différent. Toujours en tête du set en 15 pts secs, à 14 partout, sans trembler une ultime attaque du Creusot permettait la victoire ferme sur le score de 15.14 et l’accès aux quarts, à disputer sur un set gagnant en 25 pts avec 2 d’écart.

Au tour alors de Talant de se frotter à leurs adversaires du bassin minier. Au prix de la plus fameuse des rencontres du jour, grâce à un Volley Creusotin complet, exemplaire de construction de jeu dans tous ses aspects, en rendant grâce au joli collectif de Talant qui voyait le retour de ses 3 meilleures joueuses, les Talentueuses filles du C.V.B. s’imposaient 25.20! Direction les demi à franchir pour l’entrée en finale. Réussite appliquée face à la valeureuse équipe de Sennecey, qui ne parvenaient pas à stopper le Creusot Victorieuses 25.14.

Alors voici qu’allait se proposer aux Creusotines pour une première fois , “une grande Finale” que celles-ci comptaient bien tenter d’emporter contre les leader Chalonnaises. Tel lors du seul et précédent affrontement entre les 2 équipes, gagné 25.18 en demi par le VBC Chalon, c’était les filles du Pilon qui menaient logiquement de 1 ou 2 points. Du moins jusqu’en milieu de set. Hélas à cette charnière de match, un certain excès de confiance voire parfois une perceptible “peur de gagner”, transformée à la sauce “peur de perdre” allait s’emparer des nobles prétendantes du Creusot. Et puis au delà certes de quelques erreurs conséquentes, une pincée de malchance, un arbitrage au bouquet garni sous influences de recette locale animée par les nombreux supporters se permettant de tremper le doigt dans la sauce, limite hostiles contre des gamines (ou peut-être contre leur nouveau coach ancien Chalonnais…) le plat servi finissait par être saupoudré d’amertume, tournant au vinaigre au parfum d’une nouvelle défaite. Victoire des Championnes de Bourgogne 25.16…

Mais dès le 7 Janvier de l’an très prochain, les Vice-Championnes Burgondes du Creusot en progrès flagrant constant retrouveront au sein de la Poule haute du parcours les fameuses numéro 1 de “Chalon 2” , seule équipe Bourguignonne qu’elles ne sont donc pas encore parvenues à vaincre. Et puis toujours les poursuivantes Talant, Fontaine 1, Sennecey, ainsi que les meilleures autres formations en provenance de l’ancienne Franche-Comté !ÇA PROMET!