Championnat Régional M18F, UNE DEFAITE “QUI SE TERMINE BIEN”
Championnat Régional M18F, UNE DEFAITE “QUI SE TERMINE BIEN”

Championnat Régional M18F, UNE DEFAITE “QUI SE TERMINE BIEN”

Championnat Régional M18F: AU PRIX DU GAIN D’EXPÉRIENCE UNE DEFAITE “QUI SE TERMINE BIEN” À AUTUN LEADER INVAINCU … Dans une ambiance glaciale, non celle de l’accueil conviant, mais dans celle d’une météo affichant moins 8 extérieur dans un gymnase en béton datant de 1970, face au locales invaincues en tête de cette poule B. Il allait s’agir de “doubler la chauffe” d’avant match pour oser affronter un collectif de Vice-Championnes Régionales la saison dernière, à un point des vainqueures.

Devoir se frotter à cette sympathique équipe chevronnée de la Vaillante Autunoise constituée d’un groupe évoluant soudé depuis 4 ou 5 ans de pratique! D’emblée, menées 7.0 sur le service des oranges d’Autun, les jaunes citron Creusotines, perdues et trop muettes en dures réceptions, pourtant prévenues, déclaraient à leur James de coach, dès le premier temps mort nécessaire qu’il sollicitait : “Ah la la c’est fort, ça va vite!” Pour autant, vaillantes, elles aussi, les Creusotines parvenaient à recoller les morceaux, d’abord au profit d’un point direct obtenu, puis d’un engagement éperdu, qui déclenchait des petites erreurs d’Autun. La terreur s’amenuisaient pour se rapprocher à 2 points de l’adversaire.

Cette équipe Autunoise tellement en place et rodée, les filles du Creusot réalisaient que leur marquer un point direct, ou les pousser à une maladresse, relève pour elles si débutantes du réel exploit à chaque ballon mis en jeu…. Les cadres du CVB, qui ont un seule année de pratique, associée aux filles qui ont débuté en septembre se livraient assez chèrement pour ne s’incliner “que” 25.11 dans ce départ de feu du premier set. Puis, certes Le Creusot entamait le second avec des fortes intentions d’évolution. Mais au contraire, trop tendues voire impressionnées, et jusque s’affoler, les fameuses cadres du pilon “prenaient l’eau” en guise de métaphore face au “terrible incendie” qu’elles essuyaient malgré l’entrée valeureuse du banc très vite carbonisé, en vain de leurs efforts réels fournis.

Au bord de la destruction totale, les Creusotines rejoignaient leur entraineur les yeux vides et humides. Second Set perdu 25.4! Qu’en allait-il devenir à l’abordage du troisième ? Sachant que les Autunoises ne possèdent aucune joueuse supposée moins forte. Les filles du CVB y retournaient, regard dépité, couvert de givre, que leur coach allait s’employer à réanimer de ce courage qu’il leur connaît, leur rappelant leur force, cette volonté à progresser tant lors de leurs entraînements sérieux et assidus qu’au fil des rencontres, jamais rasoirs, mais au contraire qui les galvanisent d’expériences.

Message tellement reçu qu’alors allait débuter un autre match, certes trop tardivement mais qui allait offrir une belle augure pour le retour au Creusot programmé au 8 Janvier 2023. Enfin les réceptions d’Anna, Jules et même Louna, la plus perdue jusqu’alors se mettaient à s’affiner d’utilité aussi déterminantes que les services efficaces de Clarisse ou de Captain courage Meline, les passes de Flora permettaient de vraies attaques à une Anna révélée en R4, à Clarisse ou Zoé qui osaient. Et au risque de se répéter, quelle capitaine Meline en osmose avec ses filles et son coach! Pas assez cependant pour autant les doutes du coach d’Autun qui demandait ses 2 temps morts, son équipe menée jusqu’à l’approche du money time, ce fatidique moment où les équipes affleurent au score de la vingtaine de points inscrits. Les Creusotines ne l’atteignaient pas hélas, ce vingtième point, surprises peut-être par cette renaissance de leurs cendres fumantes, et certainement déjà enclin à envisager la réalité d’une bien meilleure dispute prévue au match retour, dans leur repère du bassin minier, l’an prochain.

Fin de match donc, sur cet honorable mais ultime set perdu 25.19, mais aussi “remporté contre leur adversaire quotidien” qu’il leur faudra dépasser pour vaincre souvent: Elles mêmes ! Votre fierté retrouvée est en amiante, ignifugée. En un mot: BRAVISSIMES!

James JAMET

La feuille de match