C’est avec une certaine fierté que nos six joueurs juniors de volley-ball et notre jeune arbitre ont représenté la région Bourgogne – Franche Comté, l’académie de Dijon, le département de Saône-et-Loire, la ville du Creusot, et le lycée Léon Blum du Creusot, au championnat de France UNSS à Joinville en Haute-Marne, ces 17-18-19-20 mai 2022 (BOURGEOIS Paul et EL MOKHTARI Thomas (TSTI2D) / MAIZI Charles (T01) / DEROUES Louis et PILOZ Aleksey (T02) / PENGUE Célien et TAYLAN Irem arbitre (T03).
Malgré un championnat UNSS perturbé par la COVID, l’équipe junior du lycée Blum a remporté le championnat départemental le 16 mars au Creusot en battant Tournus en finale, puis les académiques le 6 avril contre Dijon, Decize et Sens, et enfin les inter-académiques le 13 avril contre Besançon.
Accompagnée de leur professeure d’EPS, Patricia ABIAD, et de leur entraineur de club Creusot Volley-Ball, Gilles BOURGEOIS, la voici découvrant le complexe sportif tout neuf de Joinville (52) inauguré une semaine plus tôt par David DOUILLET, sous une météo digne des vacances estivales. Mais les vacances ne sont pas pour tout de suite et la grosse chaleur n’est pas toujours une alliée pour nos sportifs…
La première journée a été compliquée. Difficile de trouver ses marques, il a fallu modifier le système de jeu, en particulier au contre, pour s’adapter au niveau bien plus élevé que les tours précédents. Le premier match contre Wissembourg-Strasbourg, futur finaliste, ne permet pas vraiment une entrée en matière favorable mais les scores ne sont pas ridicules, 16/25 et 19/25. Le deuxième match contre Rouen laisse beaucoup plus de regret car cette équipe était à notre portée mais le nombre d’erreurs directes ne permet pas de l’emporter même si le deuxième set est perdu sur le fil 17/25 et 24/26. Une victoire aurait permis d’aller dans le tableau principal mais ce sera finalement la poule basse.
Notre jeune arbitre, Irem, découvre quant à elle, la rigueur de l’arbitrage à ce niveau qui demande à la fois une forte concentration et une fermeté à toute épreuve.
Après cette confrontation aux exigences du niveau France, et après une bonne nuit de sommeil au camping, notre jeune équipe aborde la seconde journée avec la volonté de faire mieux et de prouver sa valeur. Le premier match contre Haubourdin-Lille permet de lancer la journée par une victoire 25/21 et 25/20 après un match sérieux. Et les jeunes du Creusot enchainent contre Chéruy-Grenoble avec le match le plus abouti 25/15 et 25/23. Le dernier match de la poule sera le plus serré avec une équipe de Pithiviers-Orléans-Tours très accrocheuse mais Blum ne tremble pas et conclut les deux sets avec sérieux 25/22 et 25/22.
Avec ces 3 victoires, le lycée Blum obtient le meilleur résultat possible : 9ème équipe française UNSS !
Nous pouvons que nous féliciter de ce résultat pour une première participation aux France UNSS de volley-ball et pour une ville comme Le Creusot face à de grosses agglomérations et des équipes aguerries et habituées à ce niveau de jeu.
Nous espérons que cette expérience donnera envie, à tous les élèves, de rejoindre l’Association sportive du lycée !