SENNECEY PREND SA REVANCHE EN FINALE DE LA COUPE 71
SENNECEY PREND SA REVANCHE EN FINALE DE LA COUPE 71

SENNECEY PREND SA REVANCHE EN FINALE DE LA COUPE 71

Ce samedi 25 Mai, l’équipe senior garçon du CVB accueillait Sennecey-le-Grand qui termine 4e du championnat de Bourgogne/Franche-Comté pour la finale de la Coupe de Saône et Loire à la Halle des Sports.

190525 SM Sennecey finale C71

Les deux finalistes de la précédente édition se retrouvent à nouveau cette saison, avec pour objectif un second doublé coupe/championnat consécutif pour les Creusotins et une revanche pour Sennecey, en présence de Moumen Achou, adjoint aux Sports de la Ville du Creusot.

Le CVB reçoit cette finale avec malheureusement un effectif très amoindri par les blessures. Sans le libero Thibaut, le central Pierre-Alain et les attaquants Martin, Fabrice et Fred, les possibilités de changement furent quasi nulles avec seulement sept joueurs inscris sur la feuille de match.

L’équipe de Sennecey se présente avec un effectif bien plus important lui permettant de s’adapter à l’adversaire en présentant plusieurs schémas de jeu et d’amener de la fraicheur utile en fin de match, solution très utile pendant le déroulement d’une rencontre.

LE MATCH

Malgré les trois points de handicap de Sennecey prévu par le règlement officiel de la compétition car les visiteurs présentent une équipe régionale, ces derniers débutent tambour battant avec des services très agressifs et passent devant en peu de temps profitant des temps faible du CVB, en particulier en réception.

Le premier temps mort et déjà 2-8 pour les visiteurs qui enchainent par la suite malgré une résistance creusotine qui revient 12-16, avant que les locaux ne se laissent dominer jusqu’à la fin subissant un 16-25 assez logique.

Le second set commence de la même manière, Sennecey domine en grande partie mais après le premier temps-mort les erreurs de placement notamment sur balles courtes sont rectifiées par le CVB, ce qui donne un score toujours à l’avantage des visiteurs mais plus serré, si bien que l’écart n’est que d’un petit point vers la fin à 20-21. Malgré le regain de l’équipe, Sennecey fait parler sa qualité technique via ses centraux qui ne se font pas prier pour terminer efficacement et en force sur un 22-25 pas forcement logique au vu des phases de jeux. Un petit brin de chance a bien aidé les visiteurs à quelques moments opportuns où pourtant Le Creusot n’a pas démérité. Les enseignements de ce set laissent présager un bien meilleur avenir concernant le troisième acte.

Comme prédit, dès l’entame, l’emprise du Creusot est incontestablement plus forte pour ce troisième set, et c’est logique, les erreurs individuelles sont quasi inexistantes, les contres efficaces, ce qui fait déjouer et perdre complément le fil du jeu a Sennecey qui est mené de 7 points. Le Creusot insiste et accentue son avance de 12 points, laissant les favoris du soir sur un écrasant 25-13 absolument mérité.

L’espoir renaît pour les locaux qui pensent pouvoir renverser cette finale au mental.

C’est un 4e set plein d’espoir qui commence pour Le Creusot et les spectateurs venus nombreux encourager leur équipe. Sur sa lancée, Le CVB vire en tête à un prometteur 10-7 qui laisse présager une issue favorable à l’équipe. Malheureusement Sennecey utilise ses remplaçants et apporte du sang frais, Le Creusot accuse le coup physiquement, certainement en manque d’entrainement et de compétition, et subit alors les services de Sennecey puissants et avec un effet flottant. La réception devient difficile coté CVB malgré toute la volonté de bien négocier tous les ballons.  Les erreurs de placement commencent à refaire surface malgré les deux très bon services de Brice devenus des aces mais qui n’ont pu être bonifiés car le point suivant est immédiatement perdu par une erreur directe et Sennecey recommence à faire déjouer les Creusotins. Les locaux qui plient petit à petit mais restent au contact. Sennecey passe devant et porte bientôt le score à 16-13.  Malgré le temps mort effectué par les creusotins, Sennecey continue sur sa lancée encore plus motivé. Le Creusot marque son 17e point mais s’effondre ensuite puisque qu’aucun autre point ne sera marqué par l’équipe, 17-25

Les visiteurs remportent donc logiquement cette finale de la Coupe de Saône et Loire avec un jeu très propre et efficace mais n’ont pas écrasé leur adversaire évoluant un niveau en dessous. Donc victoire par trois sets à un pour cette belle équipe de Sennecey, qui laisse exploser sa joie, se congratulant pour sa revanche prise sur la saison passée.

Malgré cette défaite, le Creusot peut se féliciter de sa saison avec le titre de champion départemental et donc finaliste de la coupe départementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *