Afin de préparer les mini-volleyades, épreuve nationale pour les Moins de 13 ans, le Comité Départemental a pris l’habitude de participer au tournoi international d’Ensisheim, à côté de Mulhouse.
Cette année, après les sélections effectuées au moment des stages d’entrainement départementaux, c’est deux équipes filles et deux équipes garçons que Philippe Lemoigne, responsable du CED71, a engagées à ce tournoi. Petit retour sur le parcours de l’équipe CD71-1 composée de Paul du Creusot, Kylian, Yanis, Théo, Robin de Sennecey et Maxime de Macon, équipe encadrée par Gilles du Creusot.
Après un départ à 6h du matin, les jeunes Saône-et- loiriens ont entamé leur poule par un match relativement facile contre les lorrains de Yutz 2. Malgré un jeu offensif manquant de percussion, les bons services ont suffi à donner la victoire 25/13 et 25/11. Le match suivant contre les autrichiens de Dornbirn 2 sera celui des regrets. Après avoir remporté le premier set 25/20, les jeunes du 71 ont commis beaucoup d’erreurs directes et n’ont pas réussi à s’adapter à cette équipe très tactique pourtant à leur portée. Les autrichiens remportent le deuxième 19/25 et le tie-break 8/15. Il y avait peu d’espoir pour ce dernier match du samedi contre le Comité Départemental 67, équipe beaucoup plus physique qui gagnera d’ailleurs le tournoi le lendemain. Néanmoins ils se sont bien battus et s’inclinent 13/25 et 12/25. Dommage pour le tableau principal, l’équipe CD71-1 jouera donc le tableau de 9 à 14.
Le samedi soir, tous les participants ont eu le plaisir d’être invités à assister au match de Pro F opposant Mulhouse à Paris St Cloud avec une belle victoire des locales 3 sets à 0.
Reprise du tournoi très matinal dimanche avec un premier match à 8h ! Leur adversaire, l’équipe du CD68-1, présente un collectif homogène, très technique. Les jeunes du 71 font peut-être le meilleur début de match mais lâchent mentalement après le temps mort technique à 16 et s’inclinent 17/25. Même scénario dans le deuxième set mais, alors qu’ils sont menés 21/23, une remontada leur permet de gagner 26/24. Le tie break espéré ne tournera pas à leur avantage, ils retombent dans leur travers et s’effondrent 8/15. Difficile mentalement d’enchainer le match suivant contre Yutz 1, équipe très mobile et bien organisée, les Saône-et- loiriens subissent en réception de service, ne trouvent pas de solution offensive et s’inclinent 11/25 et 19/25. Le couscous alsaciens servi le midi à la cantine leur redonnera des forces pour les deux derniers matchs qui seront les mieux maitrisés du week-end avec une application des consignes défensives et une belle efficacité au service et à l’attaque. Contre le CD68-2, équipe technique mais moins physique, un beau travail défensif a permis à Paul d’effectuer un festival à l’attaque, victoire 25/17 et 25/21.
Le dernier match contre une équipe du CD90 de Belfort ayant le même profil sera serré dans l’entame du match mais là encore, l’application des consignes a donné une force collective à cette jeune équipe du 71 qui a dominé leurs homologues francs-comtois 25/14 et 25/19.
Même si tout n’a pas été parfait, le bilan de ce tournoi est globalement positif avec une belle progression dans le jeu et surtout dans la régularité, de bon augure pour les mini- volleyades.
Les jeunes ont ensuite eu le plaisir d’aller chercher leur médaille de la 9 e place remise par les volleyeuses pro de Mulhouse avec la présence de Victoria Ravva, venue soutenir l’équipe de Cannes victorieuse du tournoi féminin.
Gilles Bourgeois