Pour ce premier tour de Coupe de France dans la catégorie Moins de 18 ans, les cadets du Creusot Volley Ball, en entente avec Sennecey, accueillait Villefranche et ASPTT Besançon à la Halle des Sports ce dimanche.
Villefranche, dont les joueurs sont presque tous à la section sportive du lycée Louis Armand et même certains au Pôle Espoir de Lyon, prend tout de suite l’avantage 1-4 mais les locaux montent leur niveau de jeu en particulier au service, ce qui leur permet de recoller et prendre l’avantage 6-4. Cet avantage va grandir petit à petit, 14-8 puis 16-10. Villefranche ne lâche rien et revient à deux points, 18-16 mais Le Creusot s’appuie à nouveau sur le service pour recreuser l’écart et conclure 25-18.
Le deuxième set démarre mal pour les locaux menés 0-2, Villefranche modifie sa tactique de jeu, prend moins de risque pour limiter les fautes directes et maintient l’écart jusqu’à 6-8. Le Creusot, qui s’est relâché inconsciemment n’arrive pas à revenir au score et joue en réaction. Villefranche fait parler sa maitrise pour s’envoler au score, 16-9 puis 12-25.
Place donc au set décisif, Le Creusot démarre fort pour mener 3-0 mais la réaction de Villefranche est immédiate avec une série de 5 points, 3-5, puis les échanges s’équilibrent jusqu’à 7-8, mais le changement de côté ne réussit pas aux locaux qui laissent Villefranche s’envoler à 9-13 puis 10-15. Dommage pour cette défaite contre une belle équipe plus expérimentée avec un collectif bien rodé et un fond de jeu supérieur.
Dans le deuxième match, Villefranche dispose facilement de l’ASPTT Besançon, équipe composée de joueurs plutôt débutants sur les scores sans appel de 25-12 et 25-15.
La qualification se jouera donc dans le dernier match contre PTT Besançon.
Le Creusot démarre fort avec plusieurs aces et des attaques tranchantes et ne laisse aucun espoir aux bisontins avec un cinglant 25-7.
Le deuxième set, avec une rotation de l’effectif, sera plus équilibré jusqu’à 8-6 puis Le Creusot s’envole à nouveau pour l’emporter 25-14 et se qualifie donc pour le deuxième tour de cette Coupe de France qui se jouera le 14 novembre.